La commune d’Albas
Accueil › La commune d’Albas
Albas la Jolie, village médiéval (46140)
Situé rive gauche du Lot, à 20 kms en aval de Cahors, Albas veille depuis son éperon rocheux.
A la fois sur la rivière Lot et le célèbre vignoble de Cahors qui se trouve juste de l’autre côté du pont suspendu, Albas était naguère un port et nous savons combien l’histoire du vin et de la batellerie sont étroitement liés. Sous la domination anglaise, les grands vins de Cahors partaient du port d’Albas pour rejoindre par gabares la ville de Bordeaux.
Au Moyen Age, Albas était aussi une importante place forte dotée d’un donjon, de tours de garde et d’épais remparts. Aujourd’hui subsiste, perché à 50 m au-dessus du Lot, l’ancien palais épiscopal, désormais la mairie avec l’église Saint-Etienne, rebâtie à la fin du XIXe siècle sur l’ancienne église romane.
Il faut découvrir les maisons anciennes sur place du village et en particulier une demeure du XVIe siècle avec tour d’escalier, la Maison du Pal, devenue un musée relatant le siècle passé d’Albas, sans oublier le magnifique Jardin Toscan qui surplombe la rivière.
Le village de caractère dans la Vallée du Lot
Albas appartient aux villages de caractère de la vallée du Lot, et c’est en parcourant ses rues et son site exceptionnel que vous comprendrez pourquoi on l’appelle « Albas la jolie ». Notre village ne dévoile jamais mieux sa splendeur que depuis le pont suspendu et de préférence la nuit. En été, les roches et le « castrum » sont illuminés et donnent au site une vision féérique.
Si vous empruntez la route conduisant à Sauzet, jusqu’à la Table d’Orientation, vous découvrirez un paysage à vous couper le souffle, le méandre du Lot et le vignoble s’étendent sur toute la plaine de Luzech à Castelfranc.
C’est assurément l’un des plus beaux « spots » de la vallée du Lot.