Retrospective : Festival d’Accordéon d’Albas

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Festival d’Accordéon à Albas 2025 a su mettre la culture occitane en valeur. Après le succès remarquable de la deuxième édition du Festival International d’Accordéon à Albas en 2024, l’association Triple A – Accordéon et Art à Albas – s’est
lancé de nouveau dans l’aventure. La troisième édition avait également lieu le weekend de Pentecôte, toujours sous le parrainage de Thierry Roques, enfant du Lot.

Du 6 au 8 juin 2025, le festival explorait les influences de la culture occitane à travers les concerts, la danse et le chant. Les visiteurs pouvaient profiter à chaque moment du festival organisées dans différents points du village pittoresque d’Albas.
Le concert d’ouverture du vendredi soir, traditionnellement à la guinguette d’Albas, était assuré par « La Corde Raide », une rencontre malicieuse entre l’Île de la Réunion et la France métropolitaine. Les quatre musiciens, dont l’accordéoniste et chanteuse Olivine Vela, ont su chauffer la piste de danse jusqu’à tard la nuit.

Le samedi, c’était la Place de la Dîme et la Salle Voûtée d’Albas qui vibraient tout au long de l’après-midi et du soir sous les sons de l’accordéon. Un marché artisanal et des jeux d’enfants étaient aussi au programme. La scène ouverte a attiré des accordéonistes de près et de loin qui se réunissaient spontanément pour le plaisir de jouer ensemble, pour échanger et pour créer. Antoine Errotaberea présentait l’histoire de l’accordéon et en démontait un pour expliquer le fonctionnement aux spectateurs avant qu’il se mît avec Emilie Cadiou dans la Salle Voûtée au milieu des spectateurs pour un dialogue musical qui remplissait la salle des sons magiques. L’initiation à la danse occitane ainsi que le bal trad accompagné par Xavier et Mickael Vidal, père et fils musiciens lotois, réunissaient jeunes et moins jeunes sur la place du village pour passer des moments festifs et conviviaux, accompagnés d’un repas proposé par l’association Triple A. Le trio SABAL avec sa musique sud-américaine rythmée et très dansante clôturait la soirée.

Accordéonistade, un collectif de musiciens des « 24 heures d’accordéon » de Toulouse, ouvrait le programme de dimanche, toujours sur la place du village, suivi par le ciné-concert de Virgile Goller et son « accordéon parlant ». D’une précision impressionnante et virtuose, il mettait en musique des courts métrages muets pour le plaisir du public. Le concert de clôture dimanche soir à l’église d’Albas réunissait Emilie Cadiou, Virgile Goller, Thierry Roques et l’invitée d’honneur du festival, Domi Emorine, musicienne et compositrice incontournable du monde de l’accordéon, pour la grande finale de la 3ème
édition du Festival d’Accordéon à Albas. Pour la deuxième partie du concert, les élèves de la masterclass, animée par Domi Emorine et Thierry Roques pendant les trois jours du festival, s’y joignaient pour faire vibrer tous ensemble l’église sous les sons émouvants et inspirants de leurs accordéons. Également au programme de l’édition 2025 figuraient un tournoi de pétanque accordéon, « Accordéon kids », un jardin musical autour de l’accordéon, et « Accordéon en folie », une exposition de photos des Accord Hédonistes de Toulouse.

A noter : La 4ème édition du Festival d’Accordéon à Albas aura lieu le weekend de pentecôte 2026 et s’ouvrira de nouveau vers l’international en respectant, en même temps, les racines occitanes de la région.

www.accordeon-albas.fr et www.facebook.com/AccordeonAlbas
Contact: Triple A – Accordéon et Art à Albas
Verena Bittner-Call
Triplea.albas@gmail.com

Ce qui pourrait vous intéresser...