Tourisme

A l’ombre des berges du Lot…

Bordées de peupliers, d’aulnes, d’érables, d’un platane séculaire (celui qui marque l’ancienne entrée du château du Port !)...

Les berges du Lot sont un spectacle à elles seules tant leurs couleurs épousent les saisons et procurent une ombre bienfaitrice à l’heure des étés caniculaires. C’est là que les pêcheurs étirent leurs lignes (Albas passe pour être un des coins de pêche les plus poissonneux de la vallée du Lot !). Au pied de la citadelle, un ponton nautique permet de mettre à l’eau canoës et barques de pêche ou de plaisance. Non loin de la chaussée, sous les frondaisons des peupliers, on peut pique-niquer ou, sur les galets, prendre un bain de soleil…

Depuis 2020, l’association de pêche ainsi qu’Albas Patrimoine ont entrepris la réhabilitation des berges en procédant au nettoyage de la rive droite, le long de la Promenade de Tournepique. L’été, c’est de cette rive qu’à la nuit tombée, l’on peut admirer la majestueuse beauté du site d’Albas tout illuminé.

En 2021, les berges situées au-delà de la passerelle vont faire l’objet de la création d’un espace naturel avec la remise en état d’une cabane qui abritait naguère la pompe alimentant en eau le château du Port.